Actu Communautaire|27/04/16

Nanomatériaux : la CES désapprouve la solution laxiste de la Commission européenne

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Nanomatériaux : la CES désapprouve la solution laxiste de la Commission européenne

La Confédération européenne des syndicats (CES) estime que la décision de la Commission européenne de créer un observatoire européen pour les nanomatériaux plutôt qu’un registre ne garantit pas la protection des travailleurs contre les risques pour leur santé et ne contribue nullement à la traçabilité des nanomatériaux, pas plus qu’à la transparence et à la responsabilisation de l’industrie.

Outre les syndicats, une consultation publique en 2014 a montré que les États membres, les ONG et d’autres acteurs étaient en faveur d’un registre. En 2009 déjà, le Parlement réclamait un inventaire des nanomatériaux présents sur le marché européen. Une décision du Conseil de 2010 invitait la Commission à mettre en place une base de données harmonisée pour les nanomatériaux. En 2012, dans une lettre adressée à la Commission, 11 États membres (Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, République tchèque et Suède) lui demandaient avec insistance de proposer une législation pour l’enregistrement des nanomatériaux.

« Méprisant les opinions du Parlement et du Conseil, la Commission a opté, des années plus tard, pour la solution bien plus laxiste de l’observatoire, » déplore la CES. Cet observatoire sera mis en place sous la forme d’un site web et pris en charge par l’ECHA, comme l’a annoncé la DG Marché intérieur lors d’un séminaire qu’elle a organisé le 25 avril à Bruxelles.

« Les travailleurs ont le droit de savoir ce qu’ils manipulent et ce à quoi ils sont exposés », a déclaré Esther Lynch, Secrétaire confédérale de la CES. Et d’ajouter : « Ce serait également plus facile pour l’industrie s’il y avait un seul registre européen plutôt que plusieurs registres nationaux comme c’est le cas aujourd’hui. »

Communiqué de la CES

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.