Actu Communautaire|27/01/22

Nouveau film : Napo aux prises avec des robots au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Nouveau film : Napo aux prises avec des robots au travail

“Pensez numérique, pensez sécurité et santé.” Tel est le message du nouveau film avec la mascotte de prévention Napo. Ce film décrit certaines des technologies robotiques émergentes, les types d’accidents associés, les principaux dangers et la manière dont ils peuvent être contrôlés.

Les progrès des technologies d’automatisation, notamment les robots fixes, les robots collaboratifs et mobiles et les exosquelettes, ont le potentiel d’améliorer les conditions de travail, mais aussi d’introduire des risques professionnels. Les travailleurs de la chaîne de production sont les plus exposés, suivis des travailleurs de maintenance. La mauvaise conception du lieu de travail et l’erreur humaine sont les causes de la plupart des blessures.

Nouveau film “Napo… dans les robots au travail”

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.