Actu Communautaire|19/09/16

Nouvel accord cadre sur la santé et la sécurité au travail dans le secteur de la coiffure

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Nouvel accord cadre sur la santé et la sécurité au travail dans le secteur de la coiffure

Coiffure EU et UNI Europa Hair & Beauty ont signé un nouvel accord-cadre sur la santé et la sécurité au travail. Celui-ci est une version retravaillée de l’accord de 2012.

A l’époque, la Commission européenne a ignoré la demande des organisations signataires de transformer leur accord en directive, arguant notamment que ce texte allait beaucoup trop loin dans ses dispositions protectrices. En outre, l’accord avait été rejeté par certains pays, dont la France s’interrogeant sur la représentativité des signataires, et le Royaume-Uni.

Aussi le nouvel accord, fruit d’un long travail de réécriture en lien avec la Commission et le Conseil, n’a-t-il été officialisé qu’après le Brexit. Il s’agissait d’éviter de donner « un nouvel argument au camp de Brexit qui aurait de nouveau dénoncé un texte « de Bruxelles » interdisant aux coiffeuses de porter des bijoux et des chaussures à talon… » selon le communiqué d’Uni Europa.

Les signataires du nouvel accord ont toujours la volonté que le texte soit transposé via une directive, afin de rendre ses dispositions applicables dans tous les États membres. Mais pour cela, l’accord devra faire l’objet d’une « évaluation de proportionnalité » diligentée par la Commission.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.