Actu Communautaire|04/08/21

Nouvelle synthèse des normes harmonisées européennes relatives aux ÉPI

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Nouvelle synthèse des normes harmonisées européennes relatives aux ÉPI

La Commission européenne a mis à jour la synthèse des normes harmonisées publiées au Journal officiel concernant le Règlement (UE) 2016/4251 relatif aux équipements de protection individuelle (ÉPI).

Les normes harmonisées constituent une catégorie de normes européennes particulière. Elles sont élaborées à la suite d’une demande (“mandat”) de la Commission européenne et servent à prouver que les produits ou services respectent les prescriptions techniques de la législation européenne correspondante. Les normes harmonisées représentent environ 20 % des normes européennes.

Avertissement

Cette synthèse, générée en date du 22 juillet 2021, n’est fournie qu’à titre d’information. Elle donc n’a pas de valeur juridique. Sous forme de tableau, elle mentionne notamment :

  • l’organisme européen de normalisation ayant adopté la norme (CEN, Cenelec),
  • la référence et le titre de la norme,
  • les dates de début et éventuellement de fin de présomption de conformité au Règlement,
  • la référence et la date de publication au Journal officiel,
  • les restrictions éventuelles à la présomption de conformité.

Voir le document

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.