Actu Communautaire|23/03/22

Plateformes numériques : 4 études de cas SST

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Plateformes numériques : 4 études de cas SST

L’EU-OSHA publie quatre nouvelles études de cas relatives aux risques et défis en matière de sécurité et de santé au travail (SST) des travailleurs de plateformes numériques. La plupart des risques sont spécifiques au type de travail effectué. Ils vont ainsi du levage de charges lourdes ou des postures inconfortables à une exposition à la violence verbale, à l’intimidation et au harcèlement. D’autres risques, notamment les longues heures de travail et l’insécurité de l’emploi, sont communs à tout type de travail effectué via une plateforme numérique.

Les études de cas décrivent ce qui se fait en matière de prévention et de gestion des risques. Elles peuvent inclure des entretiens avec des travailleurs et des opérateurs de plateformes numériques et concernent les activités de :

  • programmation informatique à distance,
  • livraison de colis ou services de messagerie,
  • révision de contenus en ligne,
  • travail manuel (plombiers et électriciens par exemple).

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.