Actu Communautaire|23/03/22

Plateformes numériques : 4 études de cas SST

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Plateformes numériques : 4 études de cas SST

L’EU-OSHA publie quatre nouvelles études de cas relatives aux risques et défis en matière de sécurité et de santé au travail (SST) des travailleurs de plateformes numériques. La plupart des risques sont spécifiques au type de travail effectué. Ils vont ainsi du levage de charges lourdes ou des postures inconfortables à une exposition à la violence verbale, à l’intimidation et au harcèlement. D’autres risques, notamment les longues heures de travail et l’insécurité de l’emploi, sont communs à tout type de travail effectué via une plateforme numérique.

Les études de cas décrivent ce qui se fait en matière de prévention et de gestion des risques. Elles peuvent inclure des entretiens avec des travailleurs et des opérateurs de plateformes numériques et concernent les activités de :

  • programmation informatique à distance,
  • livraison de colis ou services de messagerie,
  • révision de contenus en ligne,
  • travail manuel (plombiers et électriciens par exemple).

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.