Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a présenté son document de programmation pour les trois prochaines années. Celui-ci détaille les activités prévues, les objectifs à atteindre et les priorités pour optimiser l’utilisation de ses ressources et de son réseau.
À noter que 2025 sera la première année de la nouvelle stratégie de l’EU-OSHA qui s’étendra jusqu’en 2034 et repose sur trois grandes priorités :
- Fournir des preuves et des connaissances pour soutenir l’élaboration des politiques, y compris la législation et la recherche en sécurité et santé au travail (SST).
- Promouvoir et faciliter le développement d’outils et de ressources pour améliorer la prévention des risques professionnels.
- Sensibiliser et renforcer les réseaux pour encourager une culture positive de prévention, y compris au sein de la société.
“La stratégie permettra à l’EU-OSHA d’être en position de force pour répondre à d’importantes priorités de l’UE telles que les transitions verte et numérique ainsi que le changement démographique. Plus précisément, l’EU-OSHA contribuera à la réalisation des cadres stratégiques de l’UE en matière de SST et des priorités de la nouvelle Commission européenne telles que la feuille de route pour des emplois de qualité et le nouveau plan d’action sur la mise en œuvre du pilier européen des droits sociaux”.
2025 sera une année de transition au cours de laquelle la nouvelle stratégie se reflétera progressivement dans le travail de l’EU-OSHA.