Actu Normalisation|16/05/18

Projet d’amélioration du processus de création de nouveau comité technique à l’ISO

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Projet d’amélioration du processus de création de nouveau comité technique à l’ISO

L’ISO a entamé une réflexion pour améliorer le processus de création de comités techniques et éviter ainsi tout chevauchement avec les travaux de comités existants.

Tel fut le cas par exemple lors de la création de l’ISO/TC 297 « Gestion des déchets, recyclage et services d’exploitation des routes ». En effet, son programme de travail incluait les bennes à ordures ménagères et les machines d’exploitation des routes qui figuraient déjà dans le programme de travail de l’ISO/TC 195 « Machines et matériels pour la construction des bâtiments ».

Ainsi, afin d’avoir plus de visibilité et éviter ces situations, l’ISO propose d’accepter la création d’un nouveau comité technique qu’une fois la démarche suivante respectée :

  • Le pays à l’origine de la proposition devra s’assurer que des travaux sur le sujet ne sont pas au programme d’un comité existant. Si un chevauchement est identifié, il devra le résoudre avec ce comité concerné.
  • Discussion avec la personne en charge du domaine au secrétariat central de l’ISO,
  • Soumission de la proposition au vote et en parallèle demande à tous les comités de se manifester sur un éventuel chevauchement.
  • Sur la base des résultats et si un chevauchement est identifié, l’ISO/TMB (organisme de gouvernance chargé de la gestion générale de la structure des comités techniques au sein de l’ISO) pourra organiser une réunion préalable à la création du comité.

Ces propositions seront discutées prochainement dans le groupe travail chargé de l’établissement des Directives ISO pour une éventuelle mise en application. 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.