Actu Eurogip|08/09/21

Quel impact le règlement machines aurait-il sur les différents opérateurs économiques ?

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Quel impact le règlement machines aurait-il sur les différents opérateurs économiques ?

La Commission européenne a publié le 21 avril 2021 une proposition de règlement sur les machines et produits connexes destiné à remplacer la directive actuelle (2006/42/CE). EUROGIP analyse dans un nouveau Focus les changements majeurs qu’apporterait le règlement pour les fabricants, les importateurs et les distributeurs, les utilisateurs, les organismes notifiés qui procèdent à l’évaluation de la conformité des machines, les autorités nationales et en matière de normalisation.

La directive actuelle établit un cadre réglementaire en vue d’assurer la libre circulation des machines au sein de l’UE ainsi qu’un niveau élevé de protection des utilisateurs et des autres personnes exposées. Pourquoi un nouveau règlement ? Différentes études d’impact initiées en 2016 auprès des parties intéressées ont conclu à la nécessité d’améliorer, de simplifier et d’adapter la réglementation aux besoins du marché. D’où la proposition de règlement de la Commission. En proposant un règlement, celle-ci a voulu éviter les lourdeurs liées à la transposition d’une directive. En effet, tous les éléments de la nouvelle réglementation machines une fois adoptée deviendront obligatoires et directement applicables dans chaque État membre de l’UE.

Il s’agit d’une proposition et les points évoqués dans le Focus sont susceptibles d’évoluer d’ici à la publication de la version finale du règlement. Les discussions, qui ont désormais lieu au niveau du Conseil européen et du Parlement européen, devraient se poursuivre jusqu’au second semestre 2022.

Télécharger le Focus “Règlement machines” d’EUROGIP

Télécharger le Focus en anglais

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.