Actu Communautaire|10/11/16

Silice cristalline alvéolaire sur les sites de construction : un guide européen pour les inspecteurs du travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Silice cristalline alvéolaire sur les sites de construction : un guide européen pour les inspecteurs du travail

Le Comité des hauts responsables de l’inspection du travail (CHRIT) et l’inspection du travail néerlandaise (SZW) ont publié un guide pour aider les inspecteurs nationaux du travail à gérer les risques encourus par les travailleurs exposés à la silice cristalline alvéolaire sur les sites de construction.

La silice cristalline alvéolaire, largement répandue sur les lieux de travail dans de nombreux secteurs de l’industrie et dans la construction, est connue pour provoquer des maladies graves telles que la silicose, la broncho-pneumopathie chronique obstructive et le cancer du poumon.

Le guide livre des informations générales sur la silice cristalline alvéolaire, les risques pour la santé, le cadre réglementaire et les mesures de contrôle, exemples à l’appui. De plus, 14 fiches traitent des priorités relatives à la silice cristalline alvéolaire sur les sites de construction.

Initialement publié en anglais, le guide sera disponible dans toutes les langues officielles de l’UE. Selon Marga Zuurbier, membre du CHRIT et responsable du Département des conditions de travail à l’Inspection du travail néerlandaise, il « contribuera à créer des conditions de travail identiques dans tous les États membres de l’UE. Il ne sera pas seulement utile aux inspecteurs, mais aussi aux employeurs et aux travailleurs ».

Guide en anglais

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

18/10/24

L’impact des technologies numériques sur les risques psychosociaux liés au travail

La révolution numérique modifie profondément la nature, l'organisation et les conditions de travail. Elle offre des avantages, mais elle est susceptible d'exacerber les risques psychosociaux pour les travailleurs. Un rapport conjoint du Service de la Commission européenne chargé de la science et de la connaissance (JRC) et de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) examine ces impacts, notamment sur la santé et la sécurité au travail.