Actu Communautaire|10/11/16

Silice cristalline alvéolaire sur les sites de construction : un guide européen pour les inspecteurs du travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Silice cristalline alvéolaire sur les sites de construction : un guide européen pour les inspecteurs du travail

Le Comité des hauts responsables de l’inspection du travail (CHRIT) et l’inspection du travail néerlandaise (SZW) ont publié un guide pour aider les inspecteurs nationaux du travail à gérer les risques encourus par les travailleurs exposés à la silice cristalline alvéolaire sur les sites de construction.

La silice cristalline alvéolaire, largement répandue sur les lieux de travail dans de nombreux secteurs de l’industrie et dans la construction, est connue pour provoquer des maladies graves telles que la silicose, la broncho-pneumopathie chronique obstructive et le cancer du poumon.

Le guide livre des informations générales sur la silice cristalline alvéolaire, les risques pour la santé, le cadre réglementaire et les mesures de contrôle, exemples à l’appui. De plus, 14 fiches traitent des priorités relatives à la silice cristalline alvéolaire sur les sites de construction.

Initialement publié en anglais, le guide sera disponible dans toutes les langues officielles de l’UE. Selon Marga Zuurbier, membre du CHRIT et responsable du Département des conditions de travail à l’Inspection du travail néerlandaise, il « contribuera à créer des conditions de travail identiques dans tous les États membres de l’UE. Il ne sera pas seulement utile aux inspecteurs, mais aussi aux employeurs et aux travailleurs ».

Guide en anglais

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.

Actu Pays

24/11/23

ESPAGNE : analyse de la mortalité au travail entre 2020 et 2022

L'institut national pour la sécurité et la santé au travail (INSST) a analysé les 572 accidents du travail (AT) mortels (hors trajet, de circulation, dus au Covid) qui ont fait l'objet d'une enquête sur la période 2020-2022. Outre une meilleure connaissance des causes, il s'agit de définir les mesures appropriées pour qu'ils ne se reproduisent pas.