Actu Covid-19, Actu Pays|25/03/20

SUÈDE : dispositions spéciales relatives aux ÉPI

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : dispositions spéciales relatives aux ÉPI

L’Autorité suédoise de l’environnement de travail (Arbetsmiljöverket) a proposé de nouvelles dispositions pour approuver temporairement des équipements de protection individuelle (EPI) non marqués CE. Cela concerne les équipements utiles au personnel médical et ambulancier, aux services d’urgence, forces de défense, autorités de police et autres chargés de maintenir l’ordre général.

Ce texte s’inscrit dans le cadre de la recommandation de la Commission européenne qui vise à alléger les procédures d’évaluation de la conformité des EPI. L’une des solutions pour faire face aux besoins accrus serait d’utiliser des masques de protection contre les gaz de combat et particules en cas de guerre distribués aux municipalités et aux conseils de comté à la fin des années 1990. Ces masques ne répondaient pas aux exigences des directives applicables. Les nouvelles dispositions qui viennent d’être adoptées permettraient de les utiliser si d’autres équipements marqués CE ne sont pas disponibles.

L’exception s’applique jusqu’au 31 décembre 2020.

Un employeur qui utilise un équipement de protection non marqué CE ne sera pas passible de pénalité ou d’amende. Mais il reste toujours responsable de l’équipement qu’il fournit et de l’information qu’il donne au personnel sur cet équipement.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.