Actu Covid-19, Actu Pays|25/03/20

SUÈDE : dispositions spéciales relatives aux ÉPI

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : dispositions spéciales relatives aux ÉPI

L’Autorité suédoise de l’environnement de travail (Arbetsmiljöverket) a proposé de nouvelles dispositions pour approuver temporairement des équipements de protection individuelle (EPI) non marqués CE. Cela concerne les équipements utiles au personnel médical et ambulancier, aux services d’urgence, forces de défense, autorités de police et autres chargés de maintenir l’ordre général.

Ce texte s’inscrit dans le cadre de la recommandation de la Commission européenne qui vise à alléger les procédures d’évaluation de la conformité des EPI. L’une des solutions pour faire face aux besoins accrus serait d’utiliser des masques de protection contre les gaz de combat et particules en cas de guerre distribués aux municipalités et aux conseils de comté à la fin des années 1990. Ces masques ne répondaient pas aux exigences des directives applicables. Les nouvelles dispositions qui viennent d’être adoptées permettraient de les utiliser si d’autres équipements marqués CE ne sont pas disponibles.

L’exception s’applique jusqu’au 31 décembre 2020.

Un employeur qui utilise un équipement de protection non marqué CE ne sera pas passible de pénalité ou d’amende. Mais il reste toujours responsable de l’équipement qu’il fournit et de l’information qu’il donne au personnel sur cet équipement.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.