Actu Pays|14/03/23

SUÈDE : les lésions dues aux vibrations sont la MP la plus fréquente chez les hommes

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : les lésions dues aux vibrations sont la MP la plus fréquente chez les hommes

Selon un nouveau rapport d’Afa Försäkring, les lésions dues aux vibrations dont sont victimes majoritairement les hommes dans les secteurs de l’industrie et de la construction sont la maladie professionnelle (MP) qu’elle a le plus fréquemment reconnu entre 2012 et 2021.

Et c’est sans compter les cas de syndrome du canal carpien. En effet, le rapport, basé sur l’examen de 1842 cas de MP causées par des lésions dues au vibrations entre 2012 et 2021, ne l’inclut pas. En admettant que cette pathologie est le plus souvent causée par des vibrations, cela signifierait que celles-ci sont à l’origine de plus d’une MP reconnue sur deux chez les hommes.

Pour que Afa Försäkring prenne en compte une MP, les symptômes doivent avoir persisté pendant au moins 180 jours et le caractère professionnel de la maladie doit être reconnu par Försäkringskassan, l’Agence de sécurité sociale, ou figurer sur la liste de MP de l’Organisation internationale du travail (OIT).

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

05/05/25

Le rapport annuel d’EUROGIP est disponible !

Ce rapport retrace toutes les actions mises en œuvre par EUROGIP durant l'année 2024, l'occasion de refaire le point sur les missions de cet organisme de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels français dédié aux questions européennes, voire internationales, relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Actu Communautaire

25/04/25

Napo VS le technostress

Dépassé par les nouvelles technologies, anxieux d'être constamment connecté et épuisé par la quantité d'informations qu'il reçoit... Dans ce nouveau film d’animation, Napo fait face à un nouveau risque professionnel : le technostress !