Actu Pays|02/09/25

SUISSE : exemple de développement d’une culture de sécurité en entreprise (secteur ferroviaire)

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUISSE : exemple de développement d’une culture de sécurité en entreprise (secteur ferroviaire)

Face à un taux d’accidents supérieur à la moyenne du secteur ferroviaire en 2023, l’entreprise suisse BLS SA a souhaité développer la culture de sécurité sur ses sites de travail. Pour ce faire, elle a initié une campagne de communication intitulée « Bodyguard », puis déployé un dispositif de prévention s’adressant à l’ensemble de ses salariés. Un an plus tard, ces démarches offrent des résultats concrets : depuis l’été 2024, l’entreprise enregistre une forte baisse des accidents du travail, un résultat salué par la SUVA.

Pour ancrer dans les esprits la maxime de la campagne « Tout le monde rentre chez soi en bonne santé », l’entreprise a choisi de s’appuyer sur la participation active de l’ensemble de ses collaborateurs.

D’un côté, les cadres de l’entreprise ont été mis à contribution en devenant les premiers ambassadeurs de cette culture, notamment grâce à des formations visant à adapter leur posture managériale, mais aussi par la promotion de leur devoir d’exemplarité renforcé en matière de sécurité.

De l’autre, le personnel a participé activement au processus de développement de la culture de sécurité : discussions en équipe, ateliers sur la santé physique, retours d’expériences… L’entreprise a ainsi convié l’ensemble de ses travailleurs à réfléchir à leurs tâches du quotidien afin de construire de manière collaborative des mesures de sécurité adaptées aux réalités du terrain. Cette dynamique a été soutenue par un travail d’analyse précis des statistiques d’accidents du travail, permettant notamment d’identifier les activités à risque.

L’entreprise souligne que le développement d’une culture de la sécurité au travail suppose constance, répétition et un engagement durable. « Pour développer la culture, on peut revenir plusieurs fois sur des sujets importants. Il ne s’agit pas de vouloir innover à tout prix. »

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités