Actu Pays|28/02/19

SUISSE : le « burn-out » n’aura pas le statut de maladie professionnelle

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUISSE : le « burn-out » n’aura pas le statut de maladie professionnelle

La commission de la sécurité sociale du National a rejeté par 17 voix contre 7 une initiative parlementaire de Mathias Reynard (PS/VS) pour que l’épuisement professionnel (« burn-out ») soit reconnu comme maladie professionnelle.

Elle justifie qu’il n’est souvent pas possible de faire le lien avec certitude entre les symptômes et l’activité professionnelle. En outre, elle considère que les programmes de prévention déjà mis en place par l’économie privée sont importants.

Selon le parlementaire, au contraire, la réalité grandissante de la souffrance psychique au travail exige de repenser l’approche des risques professionnels. Du point de vue de l’assurance-maladie, le « burn-out » n’est pris en charge que sous l’angle d’une dépression, ce qui ne recouvre pas la réalité. L’inscrire en tant que maladie professionnelle permettrait de reconnaître cette pathologie en constante augmentation, une meilleure prise en charge des patients et de faciliter leur réinsertion professionnelle, mais aussi de renforcer la prévention.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.