Actu Pays|28/02/22

SUISSE : s’engager en faveur de la santé-sécurité profite à votre entreprise

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUISSE : s’engager en faveur de la santé-sécurité profite à votre entreprise

C’est une première. Cinq organisations actives au niveau national pour la santé et la sécurité au travail lancent une campagne commune sur le thème “Laboratoire de leadership. Votre engagement en faveur de la sécurité et de la santé  profite à votre entreprise”.

Quelque 115 000 petites entreprises du secteur des services dans toute la Suisse sont visées. Elles se caractérisent par une structure simple, dans laquelle une seule personne cumule généralement de nombreuses activités de direction. La charge de travail élevée entraîne un manque de connaissances en matière de sécurité au travail et de protection de la santé.

Le portail en ligne propose un guide, un autotest permettant aux cadres de savoir ce qu’ils font déjà bien et ce qu’ils peuvent améliorer, ainsi que des liens vers des offres concrètes, soigneusement sélectionnées, pour effectivement s’améliorer. La promotion de la campagne se fera par le biais du numérique à grande échelle, de mailings directs, de participations à des salons et via les canaux internes des organisations responsables et des partenaires (Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST), Secrétariat d’État à l’économie (SECO), Bureau de prévention des accidents (BPA), Suva et Fondation Promotion Santé Suisse). L’action va se poursuivre au moins jusqu’en 2024.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.