Actu Communautaire|29/09/23

Travail à domicile et SST avec un nouvel outil OiRA

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Travail à domicile et SST avec un nouvel outil OiRA

Le télétravail s’est fortement développé depuis la pandémie de COVID-19, transformant la manière dont les entreprises fonctionnent et les employés travaillent. Pour autant, la question de la sécurité et la santé au travail (SST) reste fondamentale. Un nouvel outil interactif d’évaluation des risques en ligne (OiRA) offre une solution pratique aux employeurs et aux télétravailleurs en les aidant à créer des espaces de travail à domicile plus sûrs et plus sains.

Contrairement aux autres modules, cet outil OiRA “télétravail” ne cible pas un secteur d’activité en particulier et peut être intégré aux autres outils OiRA sectoriels existants. Il prend en compte divers aspects tels que l’aménagement de l’espace de travail, l’ergonomie du poste de travail, l’éclairage, la ventilation. L’outil fournit des recommandations concrètes aux télétravailleurs, allant de l’organisation du lieu de travail aux risques psychosociaux que le télétravail peut engendrer en passant par l’importance de prendre des pauses régulières pour éviter la fatigue oculaire, ou la mise en place de limites claires entre le travail et la vie personnelle.

Les politiques de sécurité et de santé au travail des entreprises peuvent intégrer les résultats de l’évaluation des risques. Si de nombreux employés rencontrent des problèmes liés à leur configuration de travail à domicile, l’entreprise peut par exemple mettre en place des programmes de sensibilisation ou fournir un soutien financier pour l’achat d’équipements ergonomiques. Cela crée un environnement de travail favorable même en dehors des bureaux physiques de l’entreprise.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.