Actu Eurogip|12/11/24

Travail de plateforme : un nouveau Focus EUROGIP pour comprendre la nouvelle directive

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Travail de plateforme : un nouveau Focus EUROGIP pour comprendre la nouvelle directive

Au lendemain de la parution de la nouvelle directive européenne visant à améliorer les conditions de travail sur les plateformes numériques, EUROGIP publie un Focus détaillé pour éclairer les points clés de ce texte, fruit de négociations intenses depuis la proposition initiale de la Commission européenne en décembre 2021.

Cette directive poursuit deux objectifs principaux : d’une part, établir une présomption de salariat pour les travailleurs des plateformes dans l’ensemble de l’Union européenne ; d’autre part, instaurer un cadre de règles, droits et obligations en matière de management algorithmique. De fait, elle représente la première réglementation européenne régissant l’utilisation, la gestion et la transparence des algorithmes dans le monde du travail, bien que limitée au secteur des plateformes numériques.

Le Focus d’EUROGIP propose une analyse complète de la directive. Il présente les principaux objectifs fixés par la Commission européenne, retrace le parcours des longues négociations entre les États membres et les institutions européennes, détaille le contenu final de la directive et évalue les impacts attendus de cette réglementation pionnière pour le secteur des plateformes.

Télécharger le Focus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.