Actu Eurogip|12/11/24

Travail de plateforme : un nouveau Focus EUROGIP pour comprendre la nouvelle directive

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Travail de plateforme : un nouveau Focus EUROGIP pour comprendre la nouvelle directive

Au lendemain de la parution de la nouvelle directive européenne visant à améliorer les conditions de travail sur les plateformes numériques, EUROGIP publie un Focus détaillé pour éclairer les points clés de ce texte, fruit de négociations intenses depuis la proposition initiale de la Commission européenne en décembre 2021.

Cette directive poursuit deux objectifs principaux : d’une part, établir une présomption de salariat pour les travailleurs des plateformes dans l’ensemble de l’Union européenne ; d’autre part, instaurer un cadre de règles, droits et obligations en matière de management algorithmique. De fait, elle représente la première réglementation européenne régissant l’utilisation, la gestion et la transparence des algorithmes dans le monde du travail, bien que limitée au secteur des plateformes numériques.

Le Focus d’EUROGIP propose une analyse complète de la directive. Il présente les principaux objectifs fixés par la Commission européenne, retrace le parcours des longues négociations entre les États membres et les institutions européennes, détaille le contenu final de la directive et évalue les impacts attendus de cette réglementation pionnière pour le secteur des plateformes.

Télécharger le Focus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.