Actu Communautaire|30/11/21

Un groupe d’experts va plancher sur l’avenir de l’état providence dans l’UE

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Un groupe d’experts va plancher sur l’avenir de l’état providence dans l’UE

“Les systèmes de protection sociale européens ont aidé nos sociétés à prospérer et à surmonter les crises, mais à mesure que le monde change, ils doivent également évoluer.” Ainsi, comme annoncé dans le Plan d’action relatif au socle européen des droits sociaux, le groupe est chargé de faire des recommandations d’ici la fin 2022 au regard de l’évolution du monde du travail et notamment :

  • des changements démographiques (réduction de la population active et vieillissement de la population) ;
  • des transformations du marché du travail engendrées par les transitions numérique et écologique, y compris le développement des formes atypiques d’emploi ;
  • de la mondialisation et l’émergence de nouveaux risques.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.