Actu Normalisation|21/11/17

Une nouvelle norme internationale pour limiter les risques d’accidents miniers

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Une nouvelle norme internationale pour limiter les risques d’accidents miniers

Lorsqu’un accident survient dans une mine, comprendre précisément quelle en est l’origine peut s’avérer particulièrement difficile du fait du nombre important de facteurs en jeu. C’est là qu’intervient la nouvelle norme ISO 19434.

Jusqu’à présent, les normes ISO pour l’exploitation minière portaient principalement sur la sécurité des machines. La norme ISO 19434 est elle « centrée sur la nature même des accidents et attribue un code à chaque type d’accident permettant d’en indiquer les causes et les conséquences », explique Seyed Reza Hosseini, Animateur du groupe de travail WG 6, Classification des accidents miniers, du comité technique de l’ISO sur l’exploitation minière (ISO/TC 82) qui a élaboré la norme.

La publication de l’ISO 19434 contribue à répondre à la nécessité reconnue de longue date de disposer d’un système exhaustif de classification des accidents miniers présentant une structure normalisée de tous les facteurs associés aux accidents. La norme ouvre la voie à une analyse complète fondée sur les systèmes logiciels comme sur l’évaluation manuelle. En offrant un langage commun compréhensible pour faciliter la communication entre toutes les parties impliquées dans les questions relatives à la sécurité, à la santé et à l’environnement dans le secteur minier, la norme participera potentiellement à améliorer les conditions de travail pour l’ensemble des activités du secteur minier.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.