Actu Pays|26/08/20

AUTRICHE : Stepcheck, un programme de prévention des addictions au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > AUTRICHE : Stepcheck, un programme de prévention des addictions au travail

Le programme Stepcheck vise à détecter les problèmes d’addiction au travail ou à l’école. L’objectif est de réagir à un stade précoce et de manière appropriée.

La tolérance zéro en matière d’alcoolémie s’est globalement imposée dans le monde du travail. Mais les addictions continues de représenter un défi majeur. En effet, la frontière entre plaisir, abus et dépendance peut être difficile à reconnaître. Et certains facteurs – temps de travail excessif, stress, peur de perdre son emploi, pression croissante sur la performance… – peuvent favoriser le développement de dépendances ou renforcer les dépendances existantes. Or la consommation à risque d’alcool ou d’autres substances légales et illégales peut entraîner des accidents du travail, des maladies et des incapacités permanentes.

L’employeur a un devoir de vigilance. En outre, les conseils d’entreprise et les responsables sécurité peuvent initier des programmes de prévention des addictions, en collaboration avec l’employeur, les cadres dirigeants, les médecins du travail, les psychologues du travail… Stepcheck est un exemple de ce genre de programme, mis en œuvre en Haute-Autriche.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

05/05/25

Le rapport annuel d’EUROGIP est disponible !

Ce rapport retrace toutes les actions mises en œuvre par EUROGIP durant l'année 2024, l'occasion de refaire le point sur les missions de cet organisme de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels français dédié aux questions européennes, voire internationales, relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Actu Communautaire

25/04/25

Napo VS le technostress

Dépassé par les nouvelles technologies, anxieux d'être constamment connecté et épuisé par la quantité d'informations qu'il reçoit... Dans ce nouveau film d’animation, Napo fait face à un nouveau risque professionnel : le technostress !