Actu Communautaire|22/04/21

Avenir de l’Europe : donnez votre avis

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Avenir de l’Europe : donnez votre avis

La résilience est décidément à l’ordre du jour. Elle au cœur de la Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail célébrée le 28 avril (voir notre article). Et la Conférence sur l’avenir de l’Europe, lancée en janvier 2020 pour 2 ans, a pour thème : “Construire une Europe plus résiliente”. Une plateforme multilingue et interactive, élément central de la Conférence, vient d’être lancée pour pouvoir dialoguer avec les citoyens.

“L’heure est venue de donner un nouvel élan à la démocratie européenne” et que chacun puisse faire entendre sa voix, 70 ans après la “déclaration Schuman. C’était le 9 mai 1950. Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose de créer une institution européenne qui rassemblerait et gérerait la production de charbon et d’acier. Le traité CECA est signé moins d’un an plus tard. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.

La plateforme s’articule autour de plusieurs grands thèmes et des thèmes transversaux. Elle doit permettre à chacun de participer à un événement, en organiser un et donner son avis sur tous les sujets qu’il juge importants pour l’avenir de l’UE.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.