Actu Communautaire|29/03/23

Évaluation 2024 de l’EU-OSHA et d’Eurofound

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Évaluation 2024 de l’EU-OSHA et d’Eurofound

La Commission européenne a lancé une consultation publique visant à recueillir des avis sur les performances de quatre agences décentralisées de l’UE, dont Eurofound et l’EU-OSHA, pour les années 2017 à 2022.

Ces deux organismes compétents entre autres dans le domaine de la santé-sécurité au travail font partie de la trentaine d’agences européennes décentralisées réparties entre tous les États membres de l’UE qui contribuent à mettre en œuvre les politiques communautaires. Efficacité, efficience, pertinence, cohérence et valeur ajoutée européenne de ces agences seront évaluées au regard des objectifs et mandats définis pour chacune, afin de déterminer s’il est nécessaire de modifier leur mandat.

L’étude d’évaluation s’appuie sur trois méthodes de collecte de données primaires :

  • des entretiens avec des parties prenantes et des membres du personnel sélectionnés,
  • une enquête ciblée auprès des parties prenantes (conseil d’administration, points focaux et personnel, principalement)
  • une consultation publique.

La consultation publique nécessite une certaine connaissance du travail des agences. Elle est ouverte jusqu’au 25 mai et disponible dans toutes les langues officielles de l’UE. Les participants doivent se connecter ou créer un compte.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.