Actu Communautaire|27/01/21

Le CHRIT se prononce sur l’avenir de la SST dans l’UE

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Le CHRIT se prononce sur l’avenir de la SST dans l’UE

Le Comité des hauts responsables de l’inspection du travail (CHRIT, SLIC en anglais) vient de publier ses recommandations (en anglais) concernant le cadre stratégique de l’UE en matière de santé et sécurité au travail (SST) 2021-2027. Celles-ci concernent les points suivants :

  • investir dans la SST pour prévenir les maladies et les accidents liés au travail, réduisant ainsi les coûts d’absentéisme et de maladies liés au travail ;
  • continuer à mettre à jour les directives de l’UE en matière de SST, pour tenir compte des besoins et des exigences du nouveau monde du travail ;
  • intégrer la SST à d’autres secteurs ou domaines tels que l’environnement, l’éducation et les marchés publics ;
  • prendre en compte de nouveaux risques et de nouvelles formes de travail, soit des défis supplémentaires pour une inspection du travail efficace ;
  • intégrer les problèmes de santé et de sécurité liés aux travailleurs de la plateforme.

La consultation publique de la Commission est ouverte jusqu’au 1er mars. Ces recommandations du CHRIT complètent celles déjà publiées du Coct en France par exemple ainsi que les avis reçus par la Commission suite à la feuille de route qu’elle avait publiée. Une nouvelle stratégie 2021-2027 pourrait être présentée au 2e trimestre 2021.

Avis du Comité des hauts responsables de l’inspection du travail (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.

Actu Eurogip

30/01/25

SST : enjeux et perspectives au cœur d’un séminaire d’EUROGIP à Bruxelles

Lors d’un séminaire interne à Bruxelles mi-janvier, l’équipe d’EUROGIP a échangé avec Bozica Matic (Commission EMPL du Parlement européen) et Ignacio Doreste (CES - ETUC) sur la santé et sécurité au travail (SST) en Europe. Ces échanges ont éclairé les dynamiques législatives et les priorités à venir pour la protection des travailleurs.