Actu Pays|15/11/21

PAYS-BAS : une campagne pour inciter les employeurs à évaluer les risques

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > PAYS-BAS : une campagne pour inciter les employeurs à évaluer les risques

“Moins d’absentéisme, moins de plaintes, plus de satisfaction au travail ? En tant qu’entrepreneur, faites le premier pas vers un environnement de travail plus sain et plus sûr pour vos employés.” Telle est l’accroche d’une campagne lancée fin octobre par le ministère des Affaires sociales et de l’Emploi.

La campagne vise à convaincre les employeurs de cartographier tous les risques professionnels afin de les réduire ou les éliminer et ainsi prévenir les problèmes de santé et les accidents. Car cet inventaire et cette évaluation des risques (RI&E) bien que requis par la loi sont méconnus de nombreux entrepreneurs, en particulier de PME, selon le ministère.

La campagne s’articule autour d’une application en ligne qui permet aux entreprises de créer un inventaire comme elles l’entendent en 4 étapes : créer un RI&E ; explorer les risques pour l’entreprise et indiquer dans un plan d’action les mesures à prendre ; demander l’avis des employés et faire tester le RI&E et le plan d’action par un expert ; commencer à exécuter le plan et suivre les changements et les progrès pour l’entreprise et les employés.

Des entrepreneurs de différents secteurs témoignent également dans des spots radio mais aussi sur Instagram et Linkedin, entre autres, expliquant pourquoi ils se sont engagés dans un “RI&E” :

  • dans le secteur des transports, par peur qu’il arrive quoi que ce soit au personnel,
  • dans le commerce de détail, par crainte des frais en cas de perte de personnel,
  • en tant qu’auto-entrepreneur, pour ne pas être victime de burn-out…

En savoir plus (en néerlandais)

 

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.