BELGIQUE : Peu de travailleurs indépendants indemnisés par le Fonds amiante (AFA)

21/11/14Imprimer

Partager Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn
medecins-radioDepuis la création du Fonds amiante (AFA), en 2007, les indépendants ont été très peu nombreux à déposer une demande d’indemnisation auprès du Fonds des maladies professionnelles (FMP) qui gère l'AFA. En effet, sur la période 2007-2013, ils représentent seulement 3,3% des travailleurs indemnisés.

Pourtant, tout comme les salariés, qui constituent 75,5% des travailleurs indemnisés, les indépendants ont été exposés à l’amiante dans de nombreux secteurs (toiture et démolition, stockage, vente et distribution de produits en fibre-ciment, installation de chauffage, menuiserie…). D’après le FMP, si les travailleurs indépendants déposent si peu de demandes, c'est parce qu'ils connaissent mal le dispositif d'indemnisation pour les victimes de l'amiante. Le FMP appelle donc tous les indépendants atteints de difficultés respiratoires à contacter leur médecin traitant pour faire le point sur leur état de santé et leur éventuelle exposition à l'amiante.

loupe1Le Fonds amiante indemnise les personnes atteintes de mésothéliome et d’asbestose quelle que soit l’origine de l’exposition, professionnelle ou environnementale. Il est financé de manière égale par l’Etat et les entreprises.

En savoir plus