IRLANDE : les priorités SST 2016-2018

11/03/16Imprimer

Partager Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn

Fin janvier, le ministre délégué aux PME, Ged Nash TD, auprès du ministre de l’Entreprise et de l'Emploi a lancé la Stratégie 2016-2018 de l'Autorité en santé et sécurité (HSA).

Cette nouvelle stratégie s'appuie sur cinq priorités en santé-sécurité :

  • Mettre davantage l'accent sur les risques pour la santé liés au travail.
  • Maintenir et développer les progrès réalisés en matière de sécurité et de gestion des risques professionnels.
  • Mettre l'accent sur les risques pour la santé et la sécurité liés aux produits chimiques utilisés par les travailleurs et par le grand public.
  • Fournir un service d'accréditation impartial et reconnu au niveau international.
  • Continuer à changer et transformer la façon dont nous travaillons.

"Nous sommes actuellement dans une phase de forte croissance économique, les entreprises sont en pleine expansion et de nouveaux emplois sont créés quotidiennement. Il est essentiel de continuer à privilégier la sécurité et la santé de tous les travailleurs afin de favoriser la croissance des entreprises. [...] Une main-d'œuvre saine et sûre est un élément essentiel de toute entreprise prospère", a rappelé le ministre.

Celui-ci a par ailleurs salué le fait que la HSA ait mis l'accent sur les PME. Ces entreprises, qui constituent "l'épine dorsale de l'économie", ont besoin d'outils simples, tels que le portail gratuit e-learning et l'outil en ligne d'évaluation des risques, BeSmart, développés par la HSA.

Strategy Statement 2016-2018 (en anglais)